La Levure Chimique ou du Boulanger ?

Publié le par La Petite Fournée du 8.6


                                Aujourd'hui je vais vous parler de la levure, elle est importante dans la fabrication du pain et de toutes autres recettes.


La levure chimique est un mélange de bicarbonate et de crème de tartre. Lorsqu’elle est mélangée à l’eau, elle libère du dioxyde de carbone, un gaz bien sur inoffensif qui fait lever la préparation lors de la cuisson.

 

La levure de boulanger est un organisme unicellulaire (1 seul cellule) qui convertit les sucres naturels présents dans la farine pour produire du dioxyde de carbone.

La levure a besoin de chaleur, d’humidité et de sucre pour se développer.

Bien sur on mettra la levure d’un côté et le sel de l’autre côté de la farine car levure et sel ne font pas bon ménage ensemble.

On la trouve fraîche ou déshydratée.

Moi j’utilise que de la fraîche je préfère mais à chacun son choix. Voilà quelques précision sur la levure.

Publié dans Outils du pain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
salut j apprecie tes recettes et jai hate de les essayées<br /> mais j ai seulement de la levure seche alors les quatitéées differe j aimerai savoir comment convertir en mesure la levure seche par rapport a la levure de boulanger<br /> merci a bientot
Répondre
D
<br /> coucou Benjamin !Grâce à toi ,je réussis de superbes baguettes ,J'adore les façonner ,et elles ont toujours beaucoup de succès:Merci et bonne continuation!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> bonjour j aimerai savoir pour fait tu pain pour 250g de farine t55 combien je doit mettre de levure fraiche merci<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci .... je ne peux pas te montrer la photo ! la baguette avait bonne façon et avait bon goût ! je vais suivre tes conseils !bonne continuation et bonne journée!<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonne journée à toi aussi Danielle,<br /> tu peux m'écrire quand tu veux,<br /> n'oublie pas de t'inscrire pour ne pas perdre le blog lol lol!!!<br /> Biz Benj<br /> <br /> <br />
D
<br /> Ouf !! j'ai retrouvé ton blog !! je continue à faire toute sortes de pains c'est génial "là j'aimerai te poser quelques questions ,bien sûr si tu es d'accord .. lol.Hier j'ai essayé les baguettes<br /> ,bien de l'extérieur ,quoique pas assez croustillantes et mie trop serrée !1. j'ai mis une lèche frite avec de l'eau au bas du four,fallait il seulement vaporiser ?j'ai badigeonné avec du lait ? et<br /> cuite 10 min.à230°puis 20min°à 210°.Est ce à cause du temps de cuisson ? C'est une baguette au et j'ai rajouté quelques noix hachées .... le goût est très bon ! Si tu pouvais me donner quelques<br /> tuyaux ,ce serait sympa.Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> Bonjour Danielle,<br /> Alors pour ta baguette, l'eau dans le lèche frite super sinon dans un bol comme tu veux,<br /> pour le lait pas d'accord on ne badigeonne pas avec du lait.<br /> Ta mie trop serré tu la trop travailler et trop mis en compacte il faut plus allongée ta pate mais je n'ai pas vue en photo.<br /> Pour la cuisson préchauffe toujours ton four avant donc à 250° et ensuite tu met au four ton pain et tu cuit à 230° bien suivant le four que tu as.<br /> Voilà jespère avoir répondu à tes questions, bonne journée, inscrit toi sur mon site newsletters  tu le retrouvera plus facilement et tu recevra les recettes<br /> Biz Benj<br /> <br /> <br />